EMPREINTES (2017)

Installation audiovisuelle interactive

Résidence de création au Musée de la Civilisation, du 10 mai au 28 juin 2017

Duo Campion / Côté et l'artiste visuelle Lucie Leroux

3 écrans, 12 sérigraphies, 16 hautparleurs

Empreintes est une installation audiovisuelle interactive des artistes Guillaume Côté, Guillaume Campion et Lucie Leroux.

 

Entièrement réalisée dans la salle St-Pierre, l’œuvre fait appel aux archives du Musée, ainsi qu’au témoignage de 12 artistes et artisans des Premières Nations, afin de proposer un regard sur les cultures autochtones du Québec et leurs représentations d’hier à aujourd’hui.

 

L’installation réagit en temps réel aux mouvements et déplacements des visiteurs.  En l’absence de mouvements, l’œuvre présente en boucle une sélection d’enregistrements sonores et esquisses visuelles récoltés auprès du public au cours de la résidence.

 

Loin de se prétendre exhaustive, l’œuvre propose de vous imprégner du sujet à travers un assemblage aléatoire de voix, images et sons, dont le contenu s’imbrique différemment à chaque nouvelle visite.

En plus de l'installation audiovisuelle, une station créée sur-mesure permit aux visiteurs de participer à la création de l'oeuvre pendant la résidence grâce à un questionnaire audio et une planche à desseins. Cette station servit ensuite comme poste audio permettant de parcourir la totalité des entrevues réalisées.

Crédits : 

Consultante au contenu :

Eruoma Awashish

 

Avec la participation de :

Eruoma Awashish

Jacques Newashish

Soleil Launière

Karine Awashish

Christiane Biroté

Mathis, Faith, Noat et Sabrina Boivin

Dominic Boivin

Armand Petiquay

Cynthia Petiquay

Marcel Petiquay

Jeannette Boivin

France Gros-Louis Morin

Shushan Bacon

 

Chants traditionnels :

Northern Voice