CARREFOUR (2017)

Documentaire sonore à visée pédagogique

Prélude à un documentaire sonore d'envergure sur la langue française en milieux multiculturels intitulé Confluences (2018), Carrefour est un projet de résidences de création du duo Campion / Côté réalisé dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. 

Les créations sonores réalisées avec les élèves portent sur la perception et l’usage de la langue française, ainsi que sur les enjeux culturels et identitaires sous-jacents. Le projet tente de souligner le caractère souple, malléable de cette langue en profonde mutation - entre autres par l’utilisation du franglais ou de néologismes - et la relation qu’entretiennent avec elle les jeunes issus de milieux multiculturels.

Deux résidences de création ont eu lieu à l'hiver et au printemps 2017 : 

École Jean XXIII de Dorval, du 20 février au 21 avril 2017

École Calixa-Lavallée de Montréal-Nord, du 11 avril au 5 juin 2017

Merci au Centre Turbine et à son directeur Yves Amyot, aux enseignants Karine Poirier de l'école Jean XXIII et Michel Sylvestre de l'école Calixa-Lavallée pour leurs soutiens tout au long des résidences, à l'écrivain Akos Verboczy, à la dramaturge Talia Halmona, et aux élèves des deux écoles secondaires pour leurs témoignagnes.

Calixa-Lavallée - Extrait - Duo Côté / Campion
00:00 / 00:00
Jean XXIII - Extrait - Duo Côté / Campion
00:00 / 00:00